Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

ETUDIANT > Infos pratiques > Services numériques de l'étudiant > Votre compte SESAME

Le compte SESAME : une authentification unique

A quoi sert le compte SESAME ?

Etudiants de l'UVSQ, le compte d'authentification SESAME vous permet d'accéder avec un identifiant et un mot de passe uniques aux ressources numériques de l'université mises à votre disposition :

 L'environnement numérique de travail (ENT) pour consulter votre messagerie électronique, votre dossier personnel, vos calendriers et résultats d'examens... ;

  La plateforme pédagogique e-campus, pour faciliter vos échanges d'informations et de documents avec vos enseignants ;

  L'accès au Wifi ;

 La mise en route des ordinateurs dans les salles informatiques sur les différents sites.

Quand initialiser votre compte SESAME ?

Votre accès au compte SESAME et par conséquent aux ressources informatiques mises à disposition des étudiants par l'UVSQ nécessite que vous soyez enregistré dans la base de données des étudiants de l'université ce qui signifie que vous devez avoir finalisé votre inscription administrative de l'année universitaire en cours.

C'est-à-dire :


si vous avez fait votre inscription administrative en ligne et si vous l'avez payée, vous pouvez créer votre compte immédiatement.

si vous avez fait votre inscription administrative en ligne mais que vous ne l'avez pas payée en ligne, il faut attendre que votre paiement soir enregistrée par les gestionnaires.

sinon, vous pouvez le faire dès la fin de votre inscription sur site.


Comment activer votre compte SESAME ?

L'activation du compte se décompose en 5 étapes très simples. Elle ne s'effectue qu'une seule fois. Une ou deux minutes suffisent.

1.      Connectez-vous à l'application : http://applis.uvsq.fr/sesame
2.      Saisissez votre numéro d'étudiant à 8 chiffres, qui devient votre identifiant
3.      Saisissez votre date de naissance
4.      Choisissez votre mot de passe puis confirmez-le
5.      Choisissez une question simple parmi les 3 proposées et donnez sa réponse. Cette question et sa réponse seront nécessaires pour réinitialiser votre mot de passe, en cas d'oubli.

Que se passe-t-il si je perds mon mot de passe ?


Il faut réactiver SESAME. Après saisie du numéro d'étudiant, de la date de naissance et après avoir répondu à la question enregistrée lors de la première activation, il sera possible de choisir un nouveau mot de passe. Il est impossible de retrouver un mot de passe oublié, même par les services informatiques.

Confidentialité de votre compte SESAME

Ne communiquez votre mot de passe à personne et prenez soin de vous déconnecter à chaque fois que vous quittez un poste de travail à l'UVSQ.

Ce compte est strictement personnel et incessible, son usage est soumis aux règles et recommandations de la charte informatique (dans le réglement intérieur de l'UVSQ) que vous avez acceptée en vous inscrivant à l'UVSQ.

Des problèmes ?

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez saisir une demande d'assistance en ligne sur l'ENT, onglet assistance.

Dernière mise à jour de cette page : 10 février 2014


logo_uvsq