Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

ETUDIANT > Infos pratiques > Sécurité sociale et mutuelle des

Sécurité sociale et mutuelle des étudiants

L'affiliation à la sécurité sociale est obligatoire pour tous les étudiants de plus de 20 ans et moins de 29 ans durant l'année universitaire en cours (du mois de septembre à la fin du mois d'août ), de nationalité française ou ressortissant d'un pays étranger.

Vous payez une cotisation de sécurité sociale forfaitaire annuelle dès le 1er septembre de l'année universitaire.

Depuis 2000, le choix d'un centre de sécurité sociale (SMEREP ou LMDE) est obligatoire dès 16 ans. Cela signifie que vous avez la majorité sociale. Vous restez ayant-droit du parent qui vous assure jusqu'à votre 20e anniversaire, mais vous êtes "Assuré à Titre Personnel", c'est-à-dire que vous pouvez percevoir vos prestations sans passer par le centre payeur de votre parent. Ce nouveau statut n'entraîne pas de cotisation supplémentaire pour l'étudiant.

Si vous êtes étudiant, âgés de 16 à 20 ans, vous êtes automatiquement "Assuré à Titre Personnel". Vous bénéficiez du remboursement de vos soins à titre personnel, par virement de la mutuelle étudiante que vous aurez choisie lors de l'inscription universitaire, sur votre propre compte bancaire ou postal. Vous ne devez pas payer la cotisation à la sécurité sociale étudiante lors de votre inscription universitaire.

Attention :
Vous devrez payer votre cotisation lors de votre inscription universitaire l'année de votre vingtième anniversaire (même si votre vingtième anniversaire a lieu à la fin de l'année universitaire ou pendant les congés estivaux).

En complément de l'affiliation à la sécurité sociale, l'adhésion à une mutuelle est conseillée mais facultative.

La sécurité sociale

Le régime de sécurité sociale des étudiants accorde aux intéressés le bénéfice des prestations en nature des assurances maladie et maternité (remboursement et prise en charge des frais médicaux et annexes), durant toute l'année universitaire 2017/2018 c'est-à-dire du 1er septembre 2017 au 31 août 2018.

Si vous vous affiliez à la sécurité sociale des étudiants pour l'année universitaire 2017/2018, vous devez choisir le centre de sécurité sociale étudiante, géré soit par la LMDE (centre 601), soit par la SMEREP (centre 617), pour le paiement des prestations sociales et l'immatriculation.

Si vous ne vous affiliez pas à la sécurité sociale étudiante, vous devez impérativement fournir une attestation justifiant de votre couverture sociale jusqu'au 31 août 2018, inclus.
 

Coordonnées des centres

LMDE-Prestations et correspondances
TSA 91 972
91097 Evry cedex

Téléphone : 0969 369 601 (France métropolitaine, coût d’une communication locale à partir d'un poste fixe)
http://www.lmde.com


Centre 617 SMEREP (uniquement pour les envois de courriers)
16 bld du Général Leclerc
92115 Clichy cedex
Téléphone : 01.56.54.36.34.
http://www.smerep.fr

Le centre de Sécurité Sociale Etudiant (LMDE ou SMEREP), que vous choisissez, prend en charge vos remboursements de prestations ainsi que votre demande d'immatriculation.
Par conséquent, c'est à ce centre que vous devrez vous adresser pour toutes informations relatives à votre situation d'assuré social.

 

Recul de la limite d'âge

Les étudiants âgés de plus de 28 ans au 1er septembre 2017 peuvent être affiliés et cotiser à la Sécurité Sociale Etudiante dans les cas suivants :

1) Avoir interrompu leurs études supérieures :
- pour effectuer le service national
- pour raison médicale : maladie, maternité, handicap...

2) Pour les doctorants : avoir pris le bénéfice du régime pouvant aller jusqu'à l'âge de 32 ans.

Renseignements auprès de la LMDE ou la SMEREP.

Cas de dispense de cotisation à la sécurité sociale étudiante

Certaines situations dispensent de la cotisation à la sécurité sociale étudiante (voir au moment de votre inscription).
Aucune dispense ne sera accordée sans présentation de l'original et d'une photocopie de la pièce justificative correspondante.

La mutuelle étudiante

En complément de l'affiliation à la sécurité sociale, l'adhésion à une mutuelle est conseillée mais facultative. Elle vous permet un meilleur remboursement de vos soins.

Si vous souhaitez vous affilier à une mutuelle, vous pouvez contacter la SMEREP, la LMDE ou tout autre orgnanisme de mutuelle.
L'UVSQ ne propose plus d'affiliation aux mutuelles.

 

Sécurité Sociale et Mutuelle Etudiante : les sites dédiés.


Dernière mise à jour de cette page : 29 juin 2017


Sécurité Sociale Etudiant

Brochures : Renseignements Affiliation et Tarifs
La SMEREP [PDF - 1 Mo]
La LMDE [PDF - 3 Mo]

Le guide de l'étudiant :

logo_uvsq