Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

ETUDIANT > Actualités > agenda

Le Mois du documentaire : La musique

Dans le cadre du festival du film documentaire de 50/1, trois productions seront projetées.

Affiche 50_1 version simple.jpg
Le Festival du film documentaire 50/1, organisé par la chaîne des Yvelines TV78 et différents partenaires locaux, revient pour une 3e édition du 15 au 19 novembre prochain à Saint-Quentin-en-Yvelines.
L’événement, qui a pour ambition de sensibiliser le public au genre documentaire, met en valeur chaque année une sélection autour d’un thème fort. C’est la musique qui sera mise à l’honneur en 2017. Des projections de concerts et de films de fiction sont également prévus.   
Parallèlement à la programmation audiovisuelle, différentes animations seront proposées et s’adressant à tous les publics : conférences, ateliers, concerts, expositions, etc.

Enfin, la soirée d’ouverture devrait être une intervention musicale du pianiste Jean-François Zygel, parrain du festival à l’UGC.



Dans le cadre du festival du film documentaire de 50/1, deux productions seront projetées à la Maison de l'étudiant Marta Pan :


Campus B5

de Mohamed Ali Ivesse (26 min)
Mercredi 15 novembre - 12h30
A la Maison de l’étudiant Marta Pan à Guyancourt


L’université de Tamatave est censée former les futurs cadres de Madagascar. Pourtant, le quotidien des étudiants rime avec désordre, indiscipline, insalubrité, voire insécurité. La fatalité politique y règne déjà, les étudiants et l’administration se renvoient la faute continuellement. Le campus B5 est le reflet de ce pays qui va mal.



Never Stop - Une musique qui résiste

de Jacqueline Caux (70 min)
Jeudi 16 novembre - 18h
A la Maison de l’étudiant Marta Pan à Guyancourt


Avec les pionniers de la musique techno Juan Atkins, Derrick May, Carl Craig et Jeff Mills, la réalisatrice nous entraîne dans l’univers fascinant des labels technos de Detroit. Ce film met en lumière les raisons profondes de la création, il y a plus de trente ans par chacun des pionniers Afro-américains de la musique techno, de leurs propres labels de disque. Il nous permet aussi de comprendre la façon dont chacun de ces artistes a su répondre à la crise du marché du disque, alors même que ce mouvement puissant a paradoxalement émergé dans la ville défaite de Detroit.



Naatal

de Ousmane Zorome Samassekou (26 mn)
Mercredi 15 novembre - 13h
A la Maison de l'étudiant Marta pan à Guyancourt


De M’balax est la musique traditionnelle la plus populaire du Sénégal.

A 39 ans, Khadim a toujours rêvé de sortir un album de M’balax avec son groupe. Il nous raconte son histoire et nous plonge au cœur d’ambiance mélodieuse et festive de St Louis. En dressant son portrait, entre son travail de joailler et son rêve d’artiste, je vais à la découverte des différentes voix qu’il exégète et construis des récits avec des bribes de ses chansons.


 

Informations complémentaires :

Entrée libre

> S'inscrire



Contact
Service culturel des étudiants et des personnels
culture.devu@uvsq.fr

Dernière mise à jour de cette page : 20 septembre 2017


Informations pratiques

 Du 15 au 19 novembre 2017
Maison de l’étudiant Marta Pan
1, allée de l'astronomie
78280 Guyancourt

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

logo_uvsq