Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

ETUDIANT > Infos pratiques > le CROUS

Le CROUS de l'académie de Versailles

Présentation du CROUS


Les Centres Régionaux des Oeuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) sont des établissements publics sous tutelle du Centre National des oeuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) et du Ministère de l'Education nationale , de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ils ont pour mission d'améliorer les conditions de vie des étudiants.

Le CROUS de l'académie de Versailles accompagne la vie étudiante dans les 4 départements des Yvelines (78), de l'Essonne (91), des Hauts-de-Seine (92) et du Val d'Oise (95) qui composent l'académie de Versailles.
Son action touche ainsi plus de 170 000 étudiants des 5 Universités et des établissements d'Enseignement supérieur de l'académie de Versailles.
Il gère plus de 60 établissements, restaurants, cafétérias et résidences universitaires dans 20 villes de l'académie.

Le CROUS de l'académie de Versailles fait partie des 28 CROUS qui composent le réseau des oeuvres Universitaires mis en place par la loi du 16 avril 1955.

Le CROUS pour qui ?

Tous les étudiants qui peuvent bénéficier du régime de Sécurité Sociale Etudiante, c'est-à-dire tout étudiant inscrit dans un établissement ouvrant droit à la Sécu Etudiante, peuvent accèder aux prestations fournies par les CROUS :

Le logement :

Donner la possibilité aux étudiants de se loger à proximité de leur lieu d'études afin qu'ils poursuivent celles-ci dans les meilleures conditions possibles est une mission de base des CROUS.

C'est également l'occasion pour l'étudiant d'accéder à l'indépendance et de faire l'expérience d'une certaine autonomie.

En 2011, ce sont plus de 8 500 étudiants qui sont logés dans les 21 résidences su CROUS.

Pour plus d'informations :
http://www.crous-versailles.fr
ou
>> sur notre site internet
ou
La centrale du logement étudiant
http://www.lokaviz.fr/

Les bourses :

C'est le CROUS qui est chargé par l'Etat de gérer l'aide sociale étudiante. Celle-ci vient en aide aux étudiants qui en ont besoin par différents dispositifs. Le CROUS gère ainsi plus de 22 000 bourses sur critères sociaux mais il tient également à la disposition des étudiants un service social composé d'une ou plusieurs assistantes sociales chargées de recevoir et d'aider les étudiants.

Pour plus d'informations :
http://www.crous-versailles.fr
ou
>> sur notre site internet

La restauration :

La restauration des étudiants sur leur lieu d'études a été l'une des premières missions du CROUS. Le but était de permettre aux étudiants de se restaurer dans de bonnes conditions et ce grâce à une tarification qualifiée de sociale répondant à la politique générale des oeuvres. (en 2011, 3,05€)

Les restaurants universitaires et cafétérias sont des établissements gérés directement par le CROUS. Ils sont accessibles à tous les &easute;|u$iants titulaires d'une carte justifiant cette qualité.

Les Brasseries Cafétérias sont spécialisées dans la restauration diversifiée et de proximité. Les prestations sont alors payées la plupart du temps à l'unité.

Pour plus d'informations :
http://www.crous-versailles.fr
ou
>> sur notre site internet

Les jobs étudiants et stages :

Le service des emplois temporaires étudiants du CROUS recueille toutes les demandes d'emploi souvent de courte durée des entreprises ou des particuliers et les met gratuitement à la disposition des étudiants.

Pour plus d'informations :
http://www.crous-versailles.fr
ou
>> sur notre site internet

Les contacts :


>> Site du CROUS

Pour toute question concernant votre logement ou votre bourse, contactez : dve@crous-versailles.fr
Pour tout renseignement concernant l'international, contactez : sri@crous-versailles.fr
Pour tout autre renseignement, contactez le service communication

Dernière mise à jour de cette page : 11 juin 2012


Le guide de l'étudiant :

logo_uvsq